En 1892, quelques jeunes roubaisiens amateurs de sports de plein air forment un groupe sportif qu’ils appellent « French-Club de Roubaix-Tourcoing ». Nos jeunes sportifs décident de se donner une structure plus importante avec la création du «Racing-Club Roubaisien », au cours d’une réunion qui se tint le 2 avril 1895 à la Brasserie « La Terrasse ».Henri Lesur, est nommé premier président. Le RC Roubaix est fondé en tant que club omnisports, avec de multiples sections de sports athlétiques dont le football. La famille Dubly est très représentative de la vie omnisport de ce club, Raymond Dubly est plusieurs fois sélectionné dans l’équipe de France de football. Quant à Henri et Paul Dubly, ils préfèrent le tennis. Ils sont à l’origine de la création de la section tennis au sein du Racing, le 8 avril 1897.
On leur alloue 150Frs pour aménager le premier terrain à côté du vélodrome. La cotisation des joueurs est fixé à 5 Frs. Ce timide essai, avec 13 nouveaux membres, sera l’embryon d’une section qui continuera de croître par la suite. Henry Dubly en est le premier président. Il se charge de procéder à l’installation de nouveaux courts sur le terrain de Beaumont, siège du Racing Club à l’époque, et d’agrandir les installations du club de tennis. Les frais d’installation, s’élevant à 2 430Frs, sont pris en charge par Eugène Lherbier. Le club se charge de le rembourser progressivement. Avec ces nouvelles installations, le club entreprend d’organiser son premier championnat inter-club. Les résultats ne se font pas attendre. La revue La Vie au Grand Air signale dans son numéro du 7 juillet 1904 le réel rayonnement sportif des joueurs roubaisiens.
Dans le challenge des tennis club du Nord concernant l’Iris-Stade Lillois, le Tennis club et le New Lawn-Tennis-Club de Lille, la société des sports de Douai, et les tennis club de Denain et de Valenciennes, les roubaisiens remportent le simple avec Henri Dubar et le double avec la paire Dubar et René Motte. Le club accueillera même des joueurs prestigieux lors de l’organisation de son tournoi, à l’image de toute la jeune Suzanne Lenglen.
Le succès du tennis aidant, les installations du club deviennent trop modestes. D’où l’idée d’opérer un déménagement sur le lieu du club actuel, avec huit courts de tennis dont deux en béton. Ce nouveau stade est construit en 1920 par une société immobilière sur les terrains d’une ancienne propriété appartenant à l’industriel Cordonnier. On lui donne le nom d’un joueur du Racing Club de Roubaix, Jean Dubrulle, footballeur et héros de la grande guerre. M. Paul Bellon, en tant que dirigeant, n’est pas étranger à la qualité des installations en peaufinant les abords par une Roseraie. Il envisageait même en 1921 l’installation de courts couverts.
C’est dans ce complexe, unique dans les Flandres pour l’époque, que la section tennis du R.C.R remporte à de nombreuses reprises le titre de champion des Flandres simple Messieurs, grâce à L.Nisse, J.Bonte, E.Eloy, J.Wattel, F.Nys, A.Lemyze, A.Guilbert et P.Vanderhaeghen. Bonte et Nys sont également champions de France juniors. Les dames se distinguent également au niveau national avec Mme Inglebert et sa fille Micheline classée en première série dans les années 1950.
Dans les années 60, le tennis devient rapidement la section phare du club avec le football, à tel point qu’en 1970, la section tennis du RC Roubaix est celle qui compte le plus de membres au sein du club. Aujourd’hui, la section tennis est la seule section du RC Roubaix qui existe encore, sous le nom Racing Tennis Club de Roubaix.
Aujourd’hui, le club comprend plus de 650 adhérents, dont une école de tennis avec 350 enfants. Coté sportif, le club avec 17 équipes engagées dans divers championnats, a l’ambition de retrouver le niveau national et le lustre d’antan. Un club non seulement axé sur la jeunesse, ADN constitutif de la mémoire du club, mais aussi en osmose avec sa ville. Le Racing perpétue non seulement sa longue tradition familiale en organisant tout au long l’année des animations destinées aux enfants et aux parents, mais le club a pris également un virage social en créant des partenariats avec des associations qui soutiennent des personnes avec handicaps, des personnes en phase de réinsertion, des jeunes de quartiers prioritaires.
La devise « Tennis pour tous », dans un pays de football à l’essence plus populaire, fait partie sans conteste de l’héritage du club. En reconnaissance de son passé historique, le 22 novembre 2018, le Racing Tennis Club de Roubaix a vécu une journée historique avec la remise du label Roland-Garros en présence du président de la fédération. Dans le stade Dubrulle-Verriest, haut lieu du sport roubaisien, l’achèvement des trois terrains couverts à l’architecture moderne, à côté de la statue à la devise de l’USFSA « Ludus pro patria » en hommage aux jeunes sportifs morts aux combats, signe l’ambition retrouvée de ce club aux racines centenaires.