Les ramasseurs de balles sont essentiels pour le bon fonctionnement d’un tournoi de tennis, que ce soit un Grand Challenge ou un ATP Challenger Tour. Mais comment fait-on pour en devenir un ? Voici les grandes étapes pour devenir ramasseur de balles pendant le tournoi le plus prestigieux du monde : Roland-Garros…

 

1ère étape : les modalités d’inscription

 

Les deux critères principaux et essentiels pour devenir ramasseur de balles à Roland-Garros sont les suivants :

  • Être licencié à la Fédération Française de Tennis
  • Avoir entre 11 et 16 ans (c’est-à-dire pour l’édition 2023, être né entre 2007 et 2011)

Seul les jeunes et les adolescents peuvent devenir ramasseurs de balles. Cette décision a été prise dans les années 70 car les jeunes, les enfants sont tellement contents d’être là que c’est plus facile à les manager que les adultes.

 

2e étape : l’inscription et les sélections

 

L’inscription pour les sélections se fait tout simplement sur internet, au mois de juin. Pour participer à ces sélections, il suffit juste de remplir un formulaire d’inscription qui comporte des critères tels que l’âge ou le lieu d’habitation, et un formulaire de consentement du droit à l’image. Le candidat doit ensuite choisir la journée de sélection qui correspond à une ligue.

Durant cette journée de sélections, les candidats passent plusieurs tests physiques et techniques tels que des exercices de vitesse, de résistance, d’endurance et d’adresse mais aussi des exercices pour apprendre à lancer et rouler la balle.

Photo d’une journée de sélection

3e étape : les stages de formation

 

Seulement 400 candidats sont retenus pour ces stages de formation après la journée de sélection. Ce stage dure 5 jours durant les vacances de février ou d’avril, ou peut aussi se dérouler durant des week-ends au mois de mars. Ce dernier permet de former les candidats à l’art de ramasser les balles à Roland-Garros, et de faire comprendre et faire maîtriser les règles à ces derniers pour qu’ils deviennent de parfaits ramasseurs de balles.

Photo des candidats lors du stage de formation

 

Dernière étape : Roland-Garros !

 

Après ce stage de formation, si tu fais partie des 250 meilleurs sur les 400 candidats, tu auras la chance de devenir un ramasseur de balles lors du Grand Chelem parisien ! Cependant, si tu fais partie des 150 candidats non retenus, tu pourras toujours candidater pour devenir ramasseur dans les autres tournois français.

Être ramasseur de balles à Roland-Garros, c’est une chance unique pour tous les jeunes fans de tennis. Ces derniers seront privilégiés puisqu’ils pourront approcher et côtoyer les plus grandes stars du tennis mondial ! Ce n’est pas donné à tout le monde…

Photo de ramasseurs de balles

TR

Leave a Reply